DoshasLes énergies de base dans le corps

Les doshas sont les humeurs biologiques ou les énergies psychophysiologiques décrites dans l’Ayurveda. Il y a trois types de doshas et ensemble, ils orchestrent toutes les activités qui se déroulent en nous. Les doshas sont appelés vata, pitta et kapha, et chacun est divisé en cinq sous-doshas. Chaque dosha est principalement une combinaison de deux des cinq bhutas (éléments).

Vata Dosha

Vata dosha est composé des éléments akasha (Ether) et vayu (Air). Le Charaka Samhita (le texte ayurvédique le plus respecté) définit le vata dosha comme suit: sec, rugueux, froid, sans poids, minuscule, toujours en mouvement et sans limite.

Les personnes dont la constitution est majoritairement Vata tendent à être minces et à avoir une figure élancée, des articulations saillantes, une peau délicate naturellement sèche et des cheveux volumineux et secs. «Rapide» et «vivant» sont des mots qui caractérisent leurs pensées, leurs discours et leurs actions. Ils sont très sympathiques, ont une façon de marcher aérée et un rire léger. Les gens Vata ont le sommeil léger et gravitent vers les environnements chauds. Ils aiment le changement et sont très mobiles. La créativité et l’enthousiasme sont les caractéristiques d’un vata équilibré. Le changement et la mobilité sont des mots-clés pour les personnes vata.

Pitta Dosha

Pitta dosha est composé des éléments agni (Feu) et apas (Eau). Le Charaka Samhita définit le pitta dosha comme suit: chaud, un peu gras, tranchant, brûlant, liquide, acide, coulant toujours de manière illimitée, piquant et tranchant. Pitta contient du feu, mais aussi de l’eau. Il est la source de la flamme, mais pas la flamme elle-même.

Les personnes dont la constitution est majoritairement pitta ont tendance à avoir des proportions moyennes avec des figures qui ne sont ni petites ni lourdes, une peau chaude, très claire ou rougeâtre et sensible, et des cheveux fins qui tendent à grisonner ou à s’éclaircir. «vif» et «déterminé» sont des mots qui définissent leurs pensées, leur discours et leurs actions. Ils ont une manière déterminée de marcher et une intensité dans leurs voix. Ils sont des dormeurs modérés et gravitent vers des environnements plus froids. La confiance en soi et l’esprit d’entreprise sont les caractéristiques d’un pitta équilibré. L’ambition est un mot clé pour les gens qui sont pitta dosha.

Kapha Dosha

Kapha dosha est composé des éléments apas (eau) et prithivi (terre). Les personnes dont la constitution contient plus de kapha ont tendance à avoir des proportions plus importantes, avec des figures robustes, des articulations épaisses, une peau épaisse et lisse pouvant tendre à devenir grasse, et des cheveux épais et ondulés. «Stable» et «calme» sont des mots qui définissent leur esprit, leur discours et leurs actions. Ils sont faciles à vivre et soutiennent les relations, ont une façon constante de marcher et leur sourire est empreint de sérénité. Ils dorment longtemps et sont lourds et inconfortables dans des environnements humides et moites. Le calme et la douceur de disposition sont les marques du kapha équilibré. La loyauté est le mot clé pour les gens kapha.

Ces énergies peuvent être équilibrées dans notre corps à l’aide de la nourriture ayurvédique, ou à l’aide de procédures telles le Panchakarma.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Doshas—The Basic Energies in the Body

The doshas are the biological humors or psychophysiological energies described in Ayurveda. There are three doshas and together, they orchestrate all the activities that occur within us. The doshas are called vata, pitta, and kapha, and each is further divided into five sub-doshas. Each dosha is mainly a combination of two of the five bhutas (elements).

Vata Dosha

Vata dosha is made up of the elements akasha (Ether) and vayu (Air). The Charaka Samhita (the most revered Ayurvedic text) defines vata dosha as: dry, rough, cool, lacking weight, very tiny, always moving, and unbounded.

People with more vata in their constitutions tend to be thin and have slender frames, prominent joints, delicate skin that is naturally dry, and dry, voluminous hair. “Quick” and “lively” are words that characterize their thoughts, speech, and actions. They are very friendly, have an airy way of walking, and light laughter. Vata people are light sleepers and gravitate towards warm environments. They like change and are very mobile. Creativity and enthusiasm are hallmarks of balanced vata. Change and mobility are keywords for vata people.

Pitta Dosha

Pitta dosha is made up of the elements agni (Fire) and apas (Water). The Charaka Samhita defines pitta dosha as: hot, a little greasy, sharp, burning, liquid, acidic, always flowing in an unbounded manner, pungent, and sharp. Pitta contains fire, but it also contains water. It is the source of the flame, but not the flame itself.

People with more pitta in their constitutions tend to be of medium proportions with frames that are neither petite nor heavy, warm skin that is very fair or ruddy and may be sensitive, and fine hair that tends towards premature graying or thinning. “Sharp” and “determined” are words that define their thoughts, speech, and actions. They have a determined way of walking and an intensity in their voices. They are moderate sleepers and gravitate towards cooler environments. Self-confidence and an entrepreneurial spirit are hallmarks of balanced pitta. Ambition is a keyword for pitta dosha people.

Kapha Dosha

Kapha dosha is made up of the elements apas (Water) and prithivi (Earth). People with more kapha in their constitutions tend to be of larger proportions, with robust frames, padded joints, thick, smooth skin that may tend towards oiliness, and thick, wavy hair. “Stable” and “calm” are words that define their minds, speech, and actions. They are easy-going and supportive in relationships,  have a steady way of walking, and there is a quality of serenity in their smiles. They are long, heavy sleepers and uncomfortable in damp, clammy environments. Calm and sweetness of disposition are hallmarks of balanced kapha. Loyalty is the keyword for kapha people.

Leave a Reply

Your email address will not be published.