7 jours – Retraite Hridaya de méditation en silence

Paix

La voie du Coeur

Trouver la quiétude à l’intérieur
divider

Cette retraite de méditation en silence est une expérience unique d’immersion pendant 7 jours, utilisant une intégration astucieuse de techniques de méditation et de yoga pour accéder à notre vraie nature, connue comme le Coeur (« cœur spirituel »), le Soi Suprême, ou encore Atman.

Pendant la retraite, vous allez explorer le Coeur selon diverses perspectives, incluant le Christianisme ésotérique, le Soufisme et le Shïvaisme du Cachemire. Dans les niveaux de pratique avancés, toutes les voies des traditions spirituelles authentiques se rencontrent et convergent vers la même Réalité ineffable.

L’objectif de ce programme est de créer une expérience semblable à une retraite solitaire. Ceci va vous donner l’opportunité d’atteindre des états de conscience et d’intériorisation profonds, qui permettront l’ouverture du Cœur. Cette approche est une intégration singulière de l’Advaita Vedanta, du Tantra Yoga et du Dzogchen.

Vous apprendrez une méthode de méditation (la méthode de la « quête du Soi ») inspirée des enseignements non-dualistes du grand sage  Ramana Maharshi.

Plus important encore, cette retraite vous apprendra à expérimenter ce que cela signifie de « se centrer dans le Coeur« . Cela implique d’avoir conscience de cette essence éternellement paisible de notre être, qui ne peut être perçue par l’esprit rationnel, mais qui se révèle comme étant la source de toute inspiration, amour et beauté.

Aucune expérience préalable de méditation ou de yoga n’est requise, cette retraite étant conçue autant pour les débutants que pour les méditants avancés.

La retraite est guidée en français.

Contenu

La retraite comprend des méditations guidées, des discours ainsi que des outils pratiques tels que :

  • La méthode d’introspection de Ramana Maharshi (« quête du Soi », Atma Vichara, en se posant la question « Qui suis-je? »)
  • Des techniques pour apaiser l’esprit (le mental), en utilisant la conscience de la respiration
  • L’étude du symbolisme du Coeur
  • Des méthodes conduisant de la conscience individuelle à la Conscience cosmique
  • Des méditations quotidiennes portant sur la conscience du Soi
  • La poésie
  • Des séances de Hatha Yoga
  • Des méthodes de recentrage sur soi dans la vie quotidienne

« C’était absolument incroyable ! Peu importe votre âge, votre sexe, votre religion, votre origine ethnique ou culturelle, vous pouvez apprendre beaucoup de cette retraite et obtenir des réponses à vos questions sur la vie. Vous pouvez acquérir des outils pour mieux vivre et apprendre beaucoup sur l’amour ! Cela fournit une excellente direction pour votre voyage spirituel. »

Programme

Séances du matin :

7:00-9:00 Méditation (par séquences courtes au début)
9:00-9:45 Petit-déjeuner
9:45-11:00 Conférence
11:00-12:30 Hridaya Hatha Yoga
12:30-13:00 Méditation
13:00-14:00 Déjeuner
14:00-14:45 Karma Yoga
14:45-15:30 Repos

Séances de l’après-midi :

15:30-18:00 Méditation (par séquences courtes au début)
18:00-18:30 Pratique personnelle
18:30-19:15 Dîner
19:15-20:15 Conférence sur le thème du jour et questions-réponses (durée selon le nombre de questions)
20:15-~21:00 Méditation finale du soir

Inscriptions et coût

Cliquez sur « Prix et inscriptions » pour obtenir la liste des prix et les types d’hébergement disponibles pour les dates qui vous intéressent.
Dates Enseignants Prix et inscriptions
October 9 - 17, 2019

Cette retraite est enseigné en français. Pour vous inscrire à la Retraite Hridaya de méditation en silence en anglais, cliquez ici.

Veuillez noter que les dates ci-dessus sont pour l’hébergement. La retraite débute le lendemain de votre arrivée et se termine la veille de votre départ. Veuillez arriver svp vers 14h afin de pouvoir vous installer avant la séance d’orientation qui se tiendra à 17h. Notez qu’il ne sera pas possible de joindre la retraite après 7h le premier jour.

Veuillez lire les Lignes directrices relatives au paiements et au remboursement.

Hridaya Yoga France est une organisation à but non-lucratif et nous estimons que tout le monde devrait avoir l’opportunité de pratiquer. Ceci est la raison pour laquelle nous gardons des prix bas. Si ces prix excèdent votre budget, vous pouvez demander une aide financière; ce sera avec plaisir que nous considérerons votre requête et essaierons de trouver un moyen de vous soutenir.

La retraite aura lieu au « Domaine de Longeval », niché dans la belle campagne du Beaujolais.

Aucune expérience de méditation ou de yoga est requise pour participer à cette retraite.