La conscience des pauses durant la respiration

Une Voie pour trouver le Soi

S’ouvrir à l’arrière-plan de Quiétude
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La prise de conscience des pauses après l’inspiration et après l’expiration aide à calmer l’esprit de manière simple et efficace et permet de s’ouvrir à l’arrière-plan de Quiétude, notre Nature Profonde.

Néanmoins, la conscience des pauses effectuées pendant la respiration n’est pas la Réalisation spirituelle. Étant juste un élément technique, cette conscience est transcendée naturellement lorsque nous approfondissons la méditation.

Lorsque la Méditation Hridaya est pratiquée régulièrement, la focalisation sur la respiration peut même devenir une limitation ou une sorte de frein qui retient l’attention sur la technicité de la pratique et, implicitement, vers la simple conscience personnelle.

Les trois niveaux de pause

Les pauses après l’inspiration et après l’expiration deviennent spirituellement efficaces seulement lorsqu’elles sont associées à une prise de conscience spécifique.

Par souci de clarté, faisons référence aux pauses à trois niveaux différentes:

  1. La pause réelle effectuée lors du cycle de respiration (d’environ une seconde après chaque inspiration et après chaque expiration) et conscience de celle-ci.
  2. Les pauses entre les différentes pensées (susceptibles d’apparaître davantage pendant les pauses de la respiration).
  3. La Quiétude – Arrière-plan de la Conscience Pure, notre Nature réelle, qui se révèle plus facilement lorsque l’esprit est calme.

Les pauses après l’inspiration et après l’expiration n’entraînent pas automatiquement un état de vide mental, mais peuvent nous aider à calmer l’esprit. Cette état de l’esprit n’implique pas nécessairement la révélation de la Quiétude – du Coeur Spirituel, mais celle-ci se révèle plus facile à atteindre lorsque l’esprit est calme.

Au début, cette méthode est très efficace pour calmer et éclaircir l’esprit. Mais lorsque notre expérience dans cette méditation progresse, nous comprenons que ce Silence ne réside pas uniquement dans notre esprit – c’est l’expérience de la Réalité profonde, du Sacré. C’est la Présence Pure. C’est la Quiétude.

L’équanimité de l’énergie

L’élément important n’est pas la pause en soi, mais la conscience de celle-ci et l’attitude adoptée à ce moment précis.

Des pauses existent toujours dans n’importe quel cycle de respiration. À la fin de l’expiration avant le début de l’inspiration – et à la fin de celle-ci, avant que l’expiration commence, il y a un moment de silence. Les yogis le considèrent comme un moment d’équanimité, durant lequel les deux énergies, prana vayu et apana vayu sont totalement équilibrées.

Il est généralement considéré que quand il y a une parfaite harmonie entre deux énergies opposées, il y a une opportunité de transcender le niveau auquel ces deux énergies agissent. Ces deux moments précis, plus que tous autres moments du cycle de respiration, sont vraiment cruciaux et ont une qualité particulière. L’attitude que nous adoptons reste cependant bien le réel catalyseur du processus.

Lâcher-prise durant la Méditation Hridaya

Ces pauses ne sont ni mécaniques ni strictement techniques. Ce sont des moments de reddition (abandon, lâcher-prise) totale, comme si nous plongions profondément en nous-mêmes, ou comme si nous tombions dans un état de sommeil tout en restant pleinement conscients, sans perdre la lucidité comme lorsqu’on plonge dans un état de rêves.

La pause permet d’atteindre un état énergétique d’équilibre qui favorise le lâcher-prise

L’attitude de lâcher-prise est plus importante que la pause en elle-même: elle nous ouvre vers la réalité profonde de notre être, le Cœur Spirituel. Cette attitude devrait être conservée en continu, même après les pauses, pendant toutes les phases du cycle de respiration.

« La vie ne se mesure pas par le nombre de respirations que l’on prend, mais par les moments qui nous ont pris le souffle ».