La Vision de

Hridaya Yoga

Partager les enseignements du Cœur

Une aspiration à créer les conditions propices pour que de plus en plus de personnes révèlent leur Vraie Nature, le Cœur
divider

De nombreuses écoles de yoga et de méditation se concentrent principalement sur les aspects techniques de la pratique. Les façons dont les techniques trouvent un écho dans la vie quotidienne sont souvent ignorées parce qu’il est difficile d’inspirer et d’enseigner aux gens dans les situations de la vie quotidienne. Cela peut être fait beaucoup plus facilement dans le cadre d’une communauté spirituelle.

Mais, dans les communautés spirituelles dans lesquelles les enseignements et les pratiques formels manquent, il peut y avoir des limites. Il est vrai que les gens aiment les belles communautés dans lesquelles ils peuvent «se sentir bien», partageant les mêmes aspirations, principes, idées, etc. Néanmoins, même dans de telles conditions, il pourrait y avoir le risque de rester sur un plan horizontal, sans grand dynamisme spirituel et sans grande efficacité. Ce problème peut être facilement surmonté si les gens sont soutenus par une pratique régulière, comme cela peut être enseigné dans une école de yoga et de méditation.

Par conséquent, une école de yoga et de méditation (les enseignements et les pratiques spirituels) et une communauté spirituelle devraient être comme les deux ailes d’un oiseau : elles se soutiennent et s’équilibrent pour apporter une réelle transformation spirituelle.

« Descends avec la vision et monte avec la conduite. Il est essentiel de pratiquer ces deux en tant qu’unité. »

– Padmashambhava

La Vision de Hridaya Yoga et notre communauté représentent un cadre dans lequel les gens sont encouragés à avoir une pratique à la fois formelle et informelle, collectivement et individuellement.

En ce qui concerne la transformation intérieure, on peut trouver deux approches principales :

  • L’amélioration de la personnalité (devenir une meilleure personne)
  • Le dépassement de l’ego (dépasser les schémas personnels répétitifs) et la révélation du vrai Soi

Même si ces deux approches ne s’excluent pas nécessairement l’une l’autre, il peut toutefois y avoir une grande différence entre elles.

La communauté Hridaya est orientée vers le second type d’approche (qui conduit naturellement à l’amélioration consciente du comportement). Par conséquent, l’accent n’est pas mis sur de « bonnes » interactions sociales, mais sur des valeurs intérieures encourageantes, la « quête du Soi », la tranquillité, l’amour et la joie. Elle soutient l’affirmation et le partage de profondes aspirations intérieures de diverses manières.

Nous ne cherchons pas à apporter la spiritualité dans nos vies quotidiennes. Cela voudrait dire que la spiritualité n’est qu’un accessoire, un plug-in, et que la vie quotidienne est ce qui compte vraiment, le principal. Au lieu de cela, nous réintégrons la vie quotidienne dans la vie spirituelle. L’océan contient les vagues, pas l’inverse.

Nous considérons qu’une communauté spirituelle authentique devrait s’appuyer sur un noyau de personnes au sein duquel des valeurs spirituelles profondes sont déjà très présentes, en raison des transformations profondes et de la maturité spirituelle intérieure qui se sont déjà développées.

Afin d’expérimenter de façon constante la « quête du Soi », l’amour et la conscience constante du moment présent, il y a un besoin de maturité spirituelle, un niveau de conscience élargi qui représente l’arrière-plan ou la base sur laquelle les relations dans la Communauté Hridaya se construisent.

Si les membres expérimentés de la communauté (les enseignants et l’équipe administrative) agissent naturellement avec un Coeur Ouvert, qu’ils comprennent profondément l’attitude du Karma Yoga, qu’ils sont honnêtes et humbles, qu’ils ont la volonté d’aider et de servir et qu’ils méditent et pratiquent le yoga régulièrement, le noyau vivant de la communauté rayonne. Ils peuvent être des exemples vivants du fait que les paradigmes que nous utilisons et les pratiques que nous mettons en place sont valables. Ainsi, ils peuvent être pour les autres une source d’inspiration.

« Nous nous respectons mutuellement au-delà des rôles, en appréciant les dons que chaque personne apporte, et en soutenant la beauté et le pouvoir créatif inhérent à chaque âme. Ainsi, le véritable amour peut grandir. »

Les caractéristiques de la Communauté Hridaya

  • Nous encourageons la spontanéité, ce qui donne la liberté, la fraîcheur et le caractère dynamique de l’école et de nos relations.
  • Nous sommes inclusifs. Tant qu’il existe une réelle aspiration à la transformation, même les personnes ayant des problèmes moraux et psychologiques sont les bienvenues. Il a déjà été démontré que la communauté est un environnement approprié dans lequel les personnes souffrant de traumatismes et de blocages psychologiques peuvent se soigner. Cependant, la communauté dans son ensemble doit être suffisamment forte dans sa compassion et son équilibre radieux pour soutenir cela.
  • Nous apportons de l’enthousiasme dans nos vies. Le travail et la pratique ne sont pas abordés par la quantité mais par la qualité et, par conséquent, la conscience, l’intelligence, l’amour et la créativité sont présents. Une communauté peut courir le risque d’une dégénérescence rapide si elle se concentre uniquement sur la quantité et une atmosphère dans laquelle les spécificités sont ignorées.
  • Nous considérons le rayonnement du Cœur comme la seule autorité. L’autorité temporelle, que nous confèrent nos rôles administratifs, découle de cette connaissance, de cet amour. Et, l’amour a sa propre autorité ultime.
  • Nous avons la conviction qu’une éducation pleine de sens devrait provenir d’un endroit rempli d’amour. Ainsi, les gens «apprennent» l’humilité, l’honnêteté et l’approche non-dualiste de la méditation et du Hatha Yoga parce qu’ils aiment cela.

Les paradigmes et les principes de la Communauté Hridaya

  • Affirmation quotidienne de la Conscience de l’Unité (cela signifie que, fondamentalement, il n’y a qu’une seule dimension inséparable du Cœur. Comprendre vraiment ce principe nous permet de l’appliquer à toutes nos activités)
  • Vivre avec un Cœur Ouvert (une ouverture qui se produit tant à l’intérieur qu’à l’extérieur)
  • Cultiver l’arrière-plan de notre être – qui est la Connaissance Réelle, Jnana, et qui est aussi le rayonnement de l’Amour, Bhakti
  • Apprendre ensemble, en continu, en tant qu’étudiants et enseignants, à exister au-delà des rôles. Ici, nous n’apprenons pas à assumer un nouveau rôle ou une nouvelle position, mais à dépasser de telles constructions.
Tag Cloud with Spiritual values for rightful living - Hridaya Yoga France Attitudes

Naturally cultivating the Hridaya Attitudes