Et quelle est la place de l’amour dans la spiritualité?

Nous avons tendance à penser que l’amour est quelque chose qui peut être atteint, quelque chose qui va et vient, quelque chose de limité que nous pouvons avoir ou perdre. Mais lorsque nous parlons d’amour dans la spiritualité, nous reconnaissons finalement l’amour comme ce que nous sommes, l’essence de notre être. Que nous en soyons conscients ou non, nous recherchons tous la même expérience – celle de l’amour. Nous pouvons avoir des mots différents pour cela – bonheur, joie, abondance, connexion ou vérité. Mais si nous regardons profondément à l’intérieur, il y a un désir commun de l’âme – l’amour.

Si une partie de vous n’est pas satisfaite de la vie, vous pourriez vous demander: comment puis-je être plus heureux, comment apporter plus de bonheur aux autres, comment pouvons-nous faire l’expérience de plus d’amour dans ce monde? Avant d’agir extérieurement, il est important de regarder à l’intérieur.

Avez-vous une peur à l’intérieur qui vous empêche de vous ouvrir à l’amour dans toute son expression? Sommes-nous conscients du potentiel infini de l’amour? Il n’y a aucune bonne raison de se fermer à l’amour. Aucune crainte n’est nécessaire et, souvent, il suffit simplement de changer de perspective pour améliorer notre expérience de la vie.

Cultiver une attitude intérieure

Il peut être utile de cultiver une attitude intérieure selon laquelle nous sommes responsables de nos émotions, que nous pouvons choisir nos sentiments et nos réactions. Notre expérience de l’amour est-elle aussi vaste et belle que possible? Est-ce que je m’aime pleinement et est-ce le même amour que pour les autres? Essayez d’imaginer quelqu’un que vous aimez beaucoup. Voulez-vous quelque chose en retour d’eux? Votre amour est-il inconditionnel, libre d’attentes? Est-ce qu’il fluctue selon les situations ou de personne à personne?

Dans sa vérité la plus haute, l’amour est une expérience partagé d’Être- faire l’expérience de chaque être en tant qu’amour et de chaque moment en tant qu’amour. Il ne veut rien en retour, il ne fluctue pas. Il ne nécessite pas de raison subjective, mais devient une belle réalité continue.

Un chemin vers la réalisation de Soi

L’expérience commune de tous les maîtres réalisés, sans distinction de tradition religieuse ou de pratique spirituelle, est celle de l’amour. Pour faire l’expérience de tous les êtres comme de vous-même, la conscience d’unité, l’amour est au-delà du domaine personnel, une grâce universelle qui englobe tout ce qui existe. Si nous nous sentons ouverts à reconnaître la possibilité de l’illumination, nous pouvons convenir qu’il y a une question commune entre nous tous: quelle est la vérité derrière cette vie?

Pourquoi sommes-nous ici, qui suis-je? L’amour en soi est un chemin de réalisation.

Faire l’expérience du véritable amour en tant que vérité de notre être est quelque chose qui dépasse les mots. Cela n’exige pas un processus de pensée de l’esprit; il s’agit plutôt d’aller au-delà de l’esprit.

Quelle est la place de l’amour dans la spiritualité? Dans le Hridaya Yoga, nous parlons de «vivre avec un cœur ouvert». L’être est libre de tension, plein de compassion, ouvert à la gloire de la vie, à la conscience pure. L’amour ne peut pas être fourni par un autre, il coule à travers nous plutôt que de nous. Il n’est pas limité, étant simplement une question d’ouverture à cette réalité. Sat, Chit, Ananda – conscience pure, existence pure, félicité pure.

Il est important de comprendre que l’amour n’est pas une expérience que vous devez rechercher ni un objectif à poursuivre. C’est une présence divine qui est avec nous à chaque instant, et nous n’avons besoin de rien ni de personne pour la vivre. Une conscience simple – autant que possible, commençant par de petits moments tout au long de la journée, s’approfondissant progressivement pour devenir une conscience pure et continue, existant en tant qu’amour. L’amour n’est pas en dehors de vous; il ne dépend d’aucun autre individu ou comportement. Ouvrez-vous simplement à cela… vous n’avez pas besoin d’amour, vous êtes Amour.

Pour aller plus loin dans cette compréhension de l’amour en tant que réalité de notre Être, vous pouvez rejoindre une de nos retraites de méditation où vous apprendrez la manière dont différentes traditions placent l’amour au coeur de la recherche spirituelle.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.