Méditation Hridaya
Découvrir le Coeur Spirituel
Méditation
Qu’est-ce que la Méditation Hridaya ?
La Méditation Hridaya est une pratique spirituelle dont le but est de révéler l’essence fondamentale de notre Être. Le sens littéral de Hridaya est « le Cœur Spirituel », et la pratique combine trois techniques :
- Prendre conscience du Centre Coeur
- Prendre conscience des brèves pauses dans le cycle de la respiration
- La quête du Soi, en se posant la question « Qui suis-je? »
Qu’est-ce que le Centre Coeur ?
“Voici le Cœur, le Cœur Spirituel dynamique. Il s’appelle hridaya, il est situé sur le côté droit de la poitrine, et il est clairement visible avec l’œil intérieur d’un adepte du Chemin Spirituel. Grâce à la méditation, vous pouvez apprendre à trouver le Soi dans la caverne de ce Cœur.” – Ramana Maharshi
Des descriptions semblables se trouvent dans de nombreux textes philosophiques anciens (Sita Upanishad, Maha Narayana Upanishad, Ashtanga Hridaya). Là où Anahata, le chakra du cœur, n’est qu’un des chakras, le Cœur Spirituel lui représente la totalité.
La conscience du souffle
Prendre conscience du souffle lors de chaque inspiration, chaque expiration et lors des pauses entre les deux, est un outil efficace pour calmer l’esprit et entrer dans les profondeurs de notre vraie nature. Cela dit, alors que la conscience du souffle est un outil efficace, il ne faut pas le confondre avec l’objectif – l’expérience de la quiétude sacrée – qui nécessite plus que la conscience du souffle seul.
La quête du Soi
“Ce qui est essentiel dans n’importe quelle sadhana [pratique spirituelle] c’est d’essayer de ramener l’esprit fuyant et de le fixer sur une seule chose. Pourquoi alors ne devrait-il pas être ramené et fixé dans l’attention du soi (à ce sentiment de « Je ») ? Cela seulement est la quête du Soi (atma-vichara). C’est tout ce qu’il faut faire!” – Ramana Maharshi
La quête du Soi implique de diriger la lumière de la conscience sur la conscience elle-même. Grâce à cette pratique, on peut éprouver une désintégration de l’égo et la révélation de notre être profond (comme dans « Je suis »).
En profondeur dans le Coeur
“La seule beauté qui dure est la beauté du Coeur.” – Rumi
Hridaya, le Cœur (ou le cœur spirituel), est le pont entre le fini et l’infini; entre le moment présent et l’éternité. C’est le guide intérieur vers la vérité ultime. C’est la source à partir de laquelle tout s’écoule, et vers laquelle toutes les choses retournent.