Hridaya Yoga – Vision sur le Tantra et la Sexualité

 

Embrasser la sexualité sacrée

Intégrer naturellement le chemin de la révélation du Soi dans tous les aspects de la vie
divider

L’objectif principal de Hridaya Yoga est d’offrir la guidance, l’inspiration et le soutien nécessaires dans le développement de la conscience de Soi afin de révéler notre Vraie Nature. Ceci se fait principalement à travers des Retraites Hridaya de méditation en silence et des Retraites de Hridaya Yoga.

Le chemin de la révélation du Soi devrait être intégré naturellement dans tous les aspects de la vie, y compris dans la sexualité, qui offre aux êtres conscients des opportunités exceptionnelles pour la transformation spirituelle.

Notre aspiration est d’offrir à nos étudiant(e)s une vision plus harmonieuse et spirituelle sur la sexualité et les relations sacrées. Il y a un besoin impératif de transcender la culture du fast food et de la sexualité aliénante affichée sur internet, qui ont des conséquences désastreuses pour l’intimité et sur le « faire l’amour ». Dans la sexualité sacrée il ne s’agit pas de ‘consommer’ mais plutôt d’offrir.

Le format des enseignements Hridaya

Dans les modules de Retraite de Hridaya Yoga, nous donnons des instructions pratiques concernant brahmacharya (la sublimation de l’énergie sexuelle comme outil de révélation de notre vraie nature, à travers l’abstinence ou la continence).

Nous offrons également des ateliers sur l’amour conscient, sur les rituels tantriques, la sexualité et les relations intimes. À travers cela, nous visons le réveil de la dimension sacrée de la sexualité, en accentuant l’importance de l’amour, de la conscience, de la transfiguration, de la pureté, de la continence sexuelle et de l’adoration entre partenaires.

Les quatre piliers de la sexualité sacrée

À Hridaya Yoga, il y a quatre piliers de la sexualité sacrée. Ceci sont essentiellement :

  1. L’Amour
  2. La continence sexuelle
  3. La Conscience — Faire l’amour consciemment est caractérisé par un état d’esprit méditatif, libre de pensées, de soucis, d’étiquetages et de jugements. Une telle présence implique des énergies de plaisir, et en même temps appelle une expérience de quiétude, un sentiment incroyable d’être vivant, une conscience de la Conscience elle-même.
  4. Sacralité, transfiguration, pureté et adoration entre partenaires  Cette sacralité et cette pureté nous renvoient à notre partenaire, à nous-même, à nos intentions, à nos perceptions et à l’acte sexuel.

« La véritable répression en Occident n’est pas la répression sexuelle, mais la suppression de l’union entre la sexualité, les sentiments et l’amour sacré. »

Fausto Antonini, L’amore e la volonta

Faire l’amour c’est méditer : spontanéité et intemporalité

La spontanéité dans l’acte amoureux est intimement liée au calme intérieur et à la non identification aux désirs. Le naturel et la spontanéité sont perçus comme des expressions des sentiments sans étiquetage et de l’émerveillement sacré. L’expérience directe, les sensations perçues, les sentiments et la clarté d’esprit peuvent nous fournir une connaissance immédiate et intuitive — un guide intérieur pour agir.

Donc, en faisant l’amour, nous nous unissons en un seul être, naturellement et sans efforts. Lorsque la sexualité sacrée se vit d’une façon spontanée et naturelle, elle devient intemporelle.

Selon la vision Hridaya, la sexualité sacrée n’est pas seulement une pratique que nous avons besoin de mettre en place (bien que la pratique en elle-même nous apporte de nombreuses compréhensions et révélations), mais c’est un joyau intérieur qui permet à chacun(e) de s’épanouir.

Épanouissement dans l’Amour véritable : Les relations ouvertes et l’engagement

Bien que nous respections le choix de tout le monde, peu importe l’orientation sexuelle, nous n’encourageons pas les relations ouvertes. L’ouverture peut être un très beau concept et lorsqu’elle est pratiquée avec conscience et clarté, les relations ouvertes peuvent être belles et transformatrices. Nous avons toutefois observé que, lorsque les participants manquent d’une réelle maturité, les relations ouvertes s’accompagnent souvent d’un cortège malheureux de trahison, jalousie, méfiance, peur, colère, déception, amertume et vengeance.

C’est pour cela que les relations ouvertes risquent, en fait, d’encourager la fermeture au lieu de soutenir l’ouverture de conscience. Donc, nous suggérons que la majorité de ceux et celles qui souhaitent pratiquer la sexualité sacrée, trouve le plus grand bénéfice en s’impliquant dans des relations engagées, qui elles-mêmes n’encouragent pas la rigidité, mais offrent plutôt confiance, ancrage et clarté. De cette manière, il est possible de s’épanouir dans un Amour véritable, qui n’est pas possessif, mais libre.

Un lieu sûr pour tout le monde : Vie communautaire et vision sacrée

Pour ce qui est de l’activité sexuelle au sein de notre communauté, nous recommandons la discrétion, le sens commun, la sincérité, l’intégrité et d’éviter l’arrogance et les commérages.

Notre aspiration est d’offrir un environnement totalement sûr, dans lequel chacun pourra s’ouvrir à la sexualité sacrée. Le Tantra et la sexualité sont des sujets très sensibles, étant donné l’implication de nombreux gourous et enseignants spirituels dans des scandales sexuels.

Pendant des millénaires, de nombreuses personnes de culture indienne, tibétaine ou chinoise, ont appris l’art sexuel ancien du Tantra ou du Taoïsme, en pratiquant l’amour comme un sacrement. Cependant, de nos jours, l’intégration pratique de ces enseignements reste problématique. Alors que le contenu et la substance de tels enseignements sont sublimes, le contexte et les manières dont ils sont transmis et appliqués, peuvent être très problématiques. Nous ne connaissons pas beaucoup d’écoles modernes ou communautés, dans lesquelles la sexualité sacrée peut être apprise et explorée en toute pureté et sécurité, sans attachements, avidité, luxure, scandales, jalousie, abus, manipulation etc.

C’est pourquoi nous insistons sur le besoin d’offrir un environnement totalement sûr et sacré pour toute personne intéressée par de tels enseignements. Puisque nous n’avons pas d’exemple parfait ou de modèle inspirant à suivre, nous nous efforçons simplement de maintenir une pureté d’intention et une vigilance quant à l’application des enseignements et de ses effets sur notre communauté Hridaya. Si, au lieu d’approfondir la clarté, l’amour et l’authenticité, la communauté tendait progressivement vers les désirs, les drames, les attachements, les commérages, la confusion etc., nous serions dans l’obligation de stopper de tels enseignements pour nous concentrer sur l’objectif principal de l’école — la méditation Hridaya et le Hridaya Hatha Yoga.

Moment de pleine conscience avant la classe de yoga - Hridaya Yoga France

Enseigner à partir du Cœur : L’attitude des Enseignants Hridaya

Nos professeurs de Hridaya Yoga et de Méditation Hridaya s’engagent sur un chemin basé sur l’honnêteté. Ils s’engagent à agir par pure intention et avec intégrité. Leur aspiration est d’aider, servir, inspirer et soutenir tous les élèves. Aussi, nous veillons constamment à ce qu’il n’y ait aucune tendance ou pratique manipulatrice dans notre communauté Hridaya.

Que le Vrai Amour nous ramène au Cœur !