Hridaya Yoga France – meditationfrance

Arnaud Philibert est un des responsables du centre Hridaya Yoga France au Château de Longeval de St Just d’Avray et c’est aussi un professeur expérimenté de yoga et de méditation. Il nous a accordé une interview.

L’école internationale Hridaya Yoga est arrivée en France il y a je crois environ 1 an et vous vous êtes installés près de Lyon. J’ai cru comprendre que l’école était active avant en Inde et au Mexique notamment, pouvez-vous nous parler des débuts de Hridaya Yoga ?

Oui effectivement nous avons organisé de nombreuses retraites en Asie pendant quelques années avant de faire de la petite ville de Mazunte au Mexique notre centre principale il y a près de 7 ans. Les retraites et les enseignements ont peu à peu gagné en popularité et le centre est devenu un peu étroit. Comme nous avions beaucoup d’étudiants d’origine européenne et malgré des moyens limités,  nous avons commencé à regarder sur le vieux continent pour une éventuelle opportunité immobilière.

Qu’est-ce qui vous a touché vous personnellement dans les enseignements de Sahajananda, l’enseignant fondateur de hridaya yoga ?

C’est la fraicheur et la simplicité de l’approche du Cœur qui m’ont initialement touché. Ayant une assez grande expérience préalable de la méditation, j’ai vraiment compris l’importance de s’enraciner de manière concrète dans le Cœur pendant la pratique. Cela a été une révélation.

Hridaya Yoga France

Pourquoi revenir en France ? Avez-vous conscience que (selon moi) ce n’est pas le pays le plus simple pour ouvrir un centre de méditation (au niveau des règlements, au niveau anglais, au niveau des conditionnements collectifs etc) ?

En fait cela s’est fait un peu tout seul. Nous recherchions plutôt du coté de l’Espagne et du Portugal pour des raisons de climat et de coût avant de trouver cette vieille demeure endormie sur les coteaux du Beaujolais vert à quelques minutes de mon village natal. Après cela a été une évidence, l’endroit, la beauté de la nature, le prix, le château de Longeval cochait toutes les cases. Comme vous le soulignez la France n’est pas forcément le pays le plus simple pour une tel projet mais il y a tout de même de nombreux avantages comme la localisation au cœur de l’Europe et aussi étonnant que cela puisse paraitre un fort soutien des autorités locales qui comprennent bien l’intérêt de notre projet pour la région.

Vous avez dû renover depuis 1 an le Domaine de Longeval (château) qui est en pleine nature, j’imagine que cela a été une sacrée expérience et que c’est tout aussi puissant qu’une rentraite de méditation ?

Oui tout à fait, cela a été une formidable expérience d’organisation et de lâcher prise,  nous avons tous tellement appris pendant ces 15 mois de rénovation. Ayant commencé avec quelques milliers d’euros en poche, un manque de vision claire et un gros déficit en expérience, nous avons eu la chance d’être rejoins par une super équipe de bénévoles, près de 100 personnes venues des quatre coins du monde. Ils nous ont apporté des  conseils et une aide précieuse et beaucoup sont devenus des amis et forment maintenant le noyau dur de l’organisation.

Différents enseignants proposent régulièrement des stages retraites de méditation (3 jours et 10 jours) mais aussi des retraites de Yoga et des stages sur différentes thématiques. Pouvez-vous nous expliquer comment se passent les retraites de méditation ? Et ensuite au niveau des retraites de Yoga, de quel type de Yoga d’agit-il ?

Les retraites offertes au Chateau de Longeval et dans les centres de Hridaya Yoga durent 10 jours bien qu’il soit souvent  possible de ne faire que les 3 premiers. Elles sont composés de période de méditation formelles (5 à 6 h quotidiennement) et d’enseignements auquel viennent s’ajouter des séances de Yoga. Les participants restent en silence pendant l’intégralité de la retraite et garde une attitude solitaire. L’idée étant de reproduire les conditions d’une retraite solitaire et de permettre à chacun de regarder en Soi et de découvrir son monde intérieur.
Pour le Yoga, nous suivons une approche méditative basé sur la vision tantrique du corps avec ses nadis,ses centres subtiles. La pratique se compose d’asanas (postures) que nous gardons quelques minutes dans une attitude d’introspection. En fait chaque asana devient une posture de méditation avec son effet particulier au niveau physique, énergétique et émotionnel. Nous enseignons sous la forme de semaine intensive avec prêt de 4h de pratique et 3 h d’enseignement tous les jours.

Hridaya Yoga France

L’école est inspirée je crois aussi par la vision du maître Ramana Maharshi, Hridaya Yoga est aussi une école de la non dualité ?

Oui tout à fait! Hridaya Yoga est une école largement inspirée par l’Advaita védanta et les enseignements simples et clairs de Ramana Maharishi.

Vous integrez aussi parfois dans l’école (il me semble) des exercices ou des pratiques de thérapie ou liées au Tantra, j’ai l’impression que pour l’enseignant Sahajananda c’est important de travailler à différents niveaux ? Le corps, la sexualité, la psychologie et l’être. Est-ce nécessaire pour grandir en conscience et atteindre une forme de liberté intérieure ?

Oui certainement. Chacune de ses dimensions est importante et doit être intégrée au “tout” que nous sommes, c’est d’ailleurs le but du Yoga que d’unir ou de réunir les différentes composantes de notre être. Tout est sacré et est la manifestation de l’unité fondamentale donc rien ne doit être négligé.

Cherchez-vous des bénévoles pour vivre et travailler sur place ? Si oui dans quels domaines ?

Nous recherchons des bénévoles à partir de l’Automne 2019 et les domaines sont variés. Cela va de la maintenance, au marketing, la permaculture, la cuisine etc etc… Comme nos activités sont multiples, nos besoins le sont aussi. Les francophones sont spécialement les bienvenus.

Je trouve formidable que vous réussissiez à rassembler des francophones et des anglophones (les gens viennent de différents pays), je trouve que c’est souvent ce qui manque dans les centres en France, ce côté international qui est important si on veut sortir de notre “bulle franco-française”. Qu’en pensez-vous ?

Oui c’est clairement une richesse de rassembler sous un même toit des francophones et des anglophones. En ce moment même, nous avons une grosse vingtaine de bénévoles  venus des quatres coins du monde, par exemple Russie, Inde, Allemagne, USA. Évidemment cela peut aussi compliqué un peu les choses en terme d’organisation mais c’est tellement riche. Si vous aimez les ambiances internationales vous ne serez pas déçus en venant chez nous.

Je vous laisse les mots de la fin…qu’est-ce qu’on peut vous souhaitez pour 2019 ?

Et bien que cela continue et que nous continuions à grandir de manière organique et que le château de Longeval devienne une “forteresse du Coeur” recevant de plus en plus d’aspirants à la découverte intérieure. Merci et bonne année à l’équipe de méditation France ainsi qu’à ses lecteurs.

Site web : https://hridaya-yoga.fr/

Article paru sur le site Meditation France :
https://www.meditationfrance.com/journal/article03.htm

Leave a Reply

Your email address will not be published.